Vos Dessins

Première pages de mon manga

Poster vos dessins et recevez une critique constructive qui vous aidera pour vos futurs dessins.

Première pages de mon manga

Message non lupar gasp44 » 30 Oct 2017 18:16

Bonsoir à tous, voici les premières pages de mon manga! Bonne lecture si courte soit-elle! les pages ne son pas définitives, je les refait à chaque fois que mon niveau s'améliore. Je dois encore m'améliorer avant d'envoyer mon dossier à des maisons d'éditions! Je pense être dans la bonne direction! ah oui ça se lit de bas en haut ^^!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gasp44
.
.

Re: Première pages de mon manga

Message non lupar clouques » 01 Nov 2017 14:14

C'est cool ! Une super attention aux détails, des décors super soignés, un découpage claire et efficace, l'action se comprends très bien. Et tout ça c'est vraiment super dur à faire, gros GG! :plus:

Il y cependant pas mal de faiblesses techniques : les personnages font très "mous" le perso en bas de la page 4 par exemple; on sent que t'as voulu lui donner une pose dynamique, mais au final, ça en manque vraiment. La faute épaules trop hautes et à cet index qui fait vraiment guimauve pour le coup.
Il y a pleins de petits détails comme ceux-ci qui donne ce petit côté amateur à ces pages. Par exemple la pose du vieux sur la page 5 est cool, mais..où sont ses jambes? Il fait cul de jatte (et c'est con parce que le haut du corps est vraiment réussi)
Si tu veux présenter ton travail à une maison d'édition, c'est le premier point qu'il faudrait travailler ; veiller à gommer toutes ces petites erreurs qui font amateur.

Hésite pas à utiliser plus de Focus Line, il y en a vraiment partout, et ça marche vraiment bien pour à la fois rendre le tout dynamique, et faciliter la lecture; pour indiquer au lecteur ce qui est important.

Mais tout ça c'est plus ou moins du détail, en le refaisant lorsque tu auras un meilleur niveau, ça viendras tout naturellement, le résultat est déjà hyper soigné, intelligent et réfléchi, et ça c'est une gros :good: On voit qu'il y a eu un réel travail sur la manière de narrer; il n'y a rien de superflu, chaque case est utile. C'est surement ce qu'il y a de plus dur quand on fait des planches; on se demande pas vraiment comment mettre en scène les choses, mais plutôt "comment assurer la continuité entre les cases ?". Du coup on a tendance à en faire trop, à prendre 6 pages pour ne rien raconter; on sous-estime la capacité du cerveau à faire le lien entre les cases, et le résultat est souvent illisible. Il faut penser économe (c'est la base du manga) : j'ai X pages, comment je fais pour retranscrire au mieux mon univers et mon histoire dans cet espace restreint. ça semble être la question que tu t'es posée, je félicite :bravo: :bravo:
Mais c'est pas encore assez. Chaque trait que tu fais doit avoir une fonction, à commencer par... La couverture du Chapitre. Dans l'état actuel, elle ne raconte rien, n'apporte qu'une seule info : "il y a une meuf stylé avec le héro, mais on ne connait pas les liens entre eux".
Si on prend la couverture du Chapitre 1 de One Piece par exemple :
OPcouv.JPG

Sans avoir rien lu, on comprend :
- par un jeu de symbole (l'oiseau avec le chapeau tête de mort, la bateau) qu'on s'apprête à lire une histoire de pirate. Que le héro est probablement le mec sur le bateau, et qu'il ne semble pas encore être un pirate (il en dessous de l'oiseau, et n'a pas de drapeau sur son navire).
-Par le titre que l'aventure n'a pas commencé et qu'on commence par le début (donc pas in medias res comme dans ton histoire)

Il faut systématiquement penser utile; chaque espace que l'éditeur te donne est un moyen d'étendre ton univers, de familiariser le lecteur avec celui-ci (Reno Lemaire le fait très bien dans DreamLand avec les "songe n°x" entre les chapitres).

Prenons maintenant les 5 premières pages de One Piece (lecture de gauche à droite):
p1&2.JPG

p3&4.JPG

p5.JPG

Essaye de faire le bilan de tout ce qu'on apprends dans ces 5 pages... C'est énorme !!
La seule seconde page explique parfaitement le lien entre Luffy et l'équipage de Shanks par une situation habilement choisie qui met aussi en valeur le caractère aventurier et bê-bête de Luffy. Dans les pages 3 et 4, on nous montre à la fois La vie de pirate (l'alcool et les chants, la fraternité), Shanks, le capitaine, les ambitions de Luffy et en plus Oda se permet de placer une blague, ce qui vient encore étoffer la relation Shanks/Luffy et qui amène aussi très bien la présentation de Shanks.
La 5ème page nous montre à quel point (One Piece est Anarchiste) être Pirate fait rêver Luffy, et comment Shanks tient à Luffy.

Bref, tout ça pour dire que c'est dense, très dense, et que c'est nécessaire, pour faire un pilote accrocheur et marquant.

Comme je l'ai dis, tes 5 pages sont parfaitement compréhensibles, utiles à la narration, et même plaisantes. Mais Si tu continues à prendre autant de place pour raconter "si peu", le lecteur va décrocher.

Ce ne sont pas les plus jolies planches qui ont été postées sur le site, mais c'est surement les plus lisibles, et les plus sérieusement considérables pour une lecture plaisante plutôt que pédagogique.

J'attends la suite !!

¨Ps: J'apprécie l’aparté sur le chien :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne suis plus là, mais je guette, peut-être même que je vous vois! :cool:
clouques
.
.

Message non lupar rosy=) » 01 Nov 2017 17:09

HEYYY! et bien franchement ça en Jette! Clouque à tout dis!!

ce que j'aurai a ajouter c'est ... du détail
Apres tu en fais ce que tu veux de cette critique <<
n’hésite pas a varier les point de vue, par exemple, faire une vue moins "zoomée" voir une vue d'ensemble, lorsque le personnage sort de son trou
ou bien aussi "illustrer les pensées " quand il parle de la vieille qui lui aurait conseillé un truc des sous sol la xD
le chien , s'il est si important que ça fallait lui donner peut etre une plus grande case nan?
en fonction des actions gérer la place =)

en tout cas c'est class!
S'entrainer sans arret pour se perfectionner voici la partie principale de la réussite.
:write: Daniella >>>
Rosy,Rose mais pas Rosa...alors là surtout pas
rosy=)
.
.

Message non lupar romnair » 01 Nov 2017 19:07

Good job, keep going !

Comme "clouques", je pense que la couverture devrait être plus parlante.
Bonne chance pour la suite !
romnair
.
.

Message non lupar Ptit Lu » 01 Nov 2017 22:59

Yep yep !
Très sympa tes planches, j'aime beaucoup !

Clouques a été très complet (même si l'exemple donné de One Piece est particulier parce que, comme souligné, très très dense, c'est pas comme ça partout non plus), donc pas grand chose à rajouter, mais effectivement n'hésites pas à abuser des lignes dynamiques, c'est la vie haha !
Je trouve juste la couv' un peu vide, un décor aurait été pas mal.

Mais je suis curieux de voir la suite en tout cas !
Ptit Lu
.
.

Message non lupar gasp44 » 03 Nov 2017 22:01

Merci avant tout! Vos avis sont super constructifs, je suis d'accord avec vous, concernant les faiblesses techniques je me faisais les mêmes remarques^^, pour la première version du chapitre, je me suis surtout attardé sur la partie compréhension des cases(j'attache beaucoup d'importance à cela car même chez les pros parfois, ce n'est pas ça. ( les premiers tomes de dreamland par exemple). Pour la partie technique, je cherche encore mon style, ça fait maintenant 3 mois que je commence à apprendre à faire de la bd^^, je me laisse jusqu'à fin mars pour devenir bon et finir mon dossier! Effectivement l'action est plutôt lente en début de chapitre, c'est voulu. j'ai pensé le chapitre (présentation des persos)comme une énorme course-poursuite astucieuse et pleine d'humour qui va présenter le cadre, l'ambiance et un à un les persos isolés dans différents coins de la ville. Je m'inspire beaucoup du film "le bon, la brute et le truand" pour le déroulement de ce chapitre ( description des persos solos, éléments déclencheurs, persos qui se croisent sans forcément interagir ensemble pour au final se retrouver dans le même bateau! La case avec le chien est en fait un "leurre scénaristique", le lecteur se focalise sur le chien et ne vois pas le plus important dans cette case hé hé! un petit indice " le nom du chapitre c'est "le voleur, la brute et la crotte de chien". Je cherche avant tout à proposer un manga expressif avec un style de dessin simple sans trop de trames inutiles (dragon ball, Naruto). J'essaie d'en faire rentrer l'humour dans un monde qui n'a rien d'amusant. Apo rain sera un mixte de dr slump et gunm^^ , j'ai pensé ce manga comme une sorte d'ovine, un Shonen déguisé, je veux être capable de créer un manga qui empêche le lecteur du classé dans un genre sans pour autant le perdre. voila voila, je posterai dans les prochains mois la suite du chapitre pour recevoir de nouvelles critiques, vos conseils et avis ^^! Sincèrement merci! POUR LE KIF JE POST UN DESSIN!
gasp44
.
.

Message non lupar trixtan014 » 07 Oct 2018 05:12

romnair a écrit:Good job, keep going !

Comme "clouques", je pense que la couverture consultant référencement Paris devrait être plus parlante.
Bonne chance pour la suite !

Bonjour !
Je viens de m’inscrire et en surfant sur ce site j’ai trouvé qu’il a beaucoup de potentiel et que les sujets sont tous passionnant.
trixtan014
.
.

Message non lupar digoclaire » 21 Déc 2018 11:01

J'aime beaucoup les premières planches. Joli travail :)
"Celui qui ne tente pas d'arrêter les larmes d'une femme
N'est pas un homme"
Shigaraki, Gugure! Kokkuri-san
digoclaire
.
.

Retourner vers Vos Dessins