Problèmes & difficultées

La grande épopée vers mon manga

Un peu de mal à la création d'un élément en particulier ? On vous aidera dans cette partie du forum.

La grande épopée vers mon manga

Message non lupar Allycorne » 28 Déc 2018 17:37

Bonjour !

Ceci est mon premier message sur le forum (je compte me présenter plus tard, quand je saurais moi-même ce que je veux dire), alors je suis désolée si je ne suis pas au bon endroit et que je passe pour une andouille.

Comme l'indique le titre, j'ai récemment eu une grande envie et une grande inspiration pour faire mon premier manga. J'ai toujours été une grande lectrice (un peu honteusement parfois) de shojo. Et à force, et grâce aux progrès que j'ai fait en dessin depuis que je suis dans une école d'arts, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire le mien. J'ai aussi toujours beaucoup aimé écrire, alors je me dis qu'au final je n'ai rien à perdre, surtout que quand on va sur mangadraft, certaines personnes n'attendent pas d'avoir toutes les aptitudes pour rêver un petit peu :)

Bref, c'est donc comme ça qu'en quelques jours j'ai dévoré des tomes entiers de shojo, visiter miles sites et vidéos youtubes pour apprendre le making off d'un manga du genre, afin de ne pas faire fausse route (d'autant que je traite d'un pays que je ne connais pas si bien, avec une culture bien précise). Sauf que voilà : j'ai quand même besoin de retour. Est-ce bien? Y a-t-il des choses à améliorer? Et ne serait-ce que "faire un manga" en réalité je n'ai pas la moindre idée de comment on fait. Un scénario, le story board, ce sont des choses qui m'échappent totalement et c'est pourquoi je me permets de crier à l'aide sur ce forum. En bas, je vous ai donc fait un rapide résumé de ce que j'ai déjà acquis de mon histoire. J'espère sincèrement attirer votre attention, malgré le côté un peu "cliché" de mon histoire. Ca reste un shojo, qu'on se le dise, mais il y a ce côté magique dans ce genre que j'apprécie :)

1. Genre et thème

Mon manga sera donc un shojo. Comme je l'ai dit, c'est le seul genre qui m'attire vraiment souvent du début à la fin, et qui arrive à me faire rêver un petit peu, aussi cliché que ça soit. En plus j'aime particulièrement le style de dessin qui est très doux.

En ce qui concerne le thème, comme c'est brièvement indiqué dans le piètre résumé que j'ai fait je vais développer ici :
En fait, c'est une étudiante du nom de Karine qui va être expatriée au Japon suite au divorce rapide de ses parents, sa mère japonaise voulant absolument retourné dans son pays natal (son père ayant été Anglais, elle a été élevée à la manière anglaise, à 100%). Elle va donc atterrir dans un lycée japonais, en ne connaissant que des bribes de japonais, rendant l'intégration très compliqué. Je ne sais pas si du coup mon histoire doit être qualifiée de "psychologique" aussi, du coup :)

2. Résumé

« Suite au divorce de ses parents, Karine est mutée dans un lycée au Japon alors qu’elle ne parle pas un mot de japonais. A sa surprise, un élève finit par essayer de communiquer avec elle par un moyen plutôt farfelu : des dessins. Et ce n’est pas n’importe quel élève c’est le fameux Nagase dont la popularité crève le plafond. Karine est à la fois sur la défensive mais curieuse et accepte quand Nagase lui propose des cours de japonais si elle l’aide à améliorer ses notes en anglais. »

3 . Personnages

J'ai fait une longue liste de personnages que j'aimerais voir apparaître dans mon manga. Pas nécessairement le premier tome, mais dans un futur plus ou moins proche ça me plairait :)
Sous quotes les descriptions ~ Je n'ai pour le moment fait de fiche personnage que pour les deux personnages principaux, les autres viendront :)

CHIRUA Karine - perso principal
Karine CHIURA.jpg

16 ans.
Elle vient d’arriver au Japon avec sa mère suite au divorce de ses parents. Ayant vécu toute sa vie en Angleterre et n’ayant pas eu une éducation bilingue, bien que sa mère soit japonaise, la langue crée une barrière entre elle et les autres élèves de l’école dans laquelle elle atterri.
C’est une adolescente très réservée – mais pas timide ! – qui n’use que très peu de la parole. Ses expressions sont souvent ternes et fermées. C’est une sorte de carapace que ses expériences de la vie lui ont permis de créer.
Sa mère n’est quasiment jamais chez elles, c’est pourquoi Karine dit souvent qu’elle vit « seule ». La mère traîne au travail ou dans les boîtes de nuit à la recherche de partenaires d’un soir.
Karine donne des cours d’anglais à son domicile avec des « élèves » tous aussi surprenants qu’intéressants. C’est un des seuls endroits où elle arrive à communiquer avec des gens.
Elle entretient un journal intime dans lequel elle raconte ses périples sous forme de petite BD, dans lesquelles elle serait l’héroïne. Elle le garde bien cachée.
Elle peut comprendre certaine notion en japonais, mais c’est très limité. Elle comprend de quoi on lui parle la plupart du temps mais n’arrive pas à déceler le contexte

NAGASE Shosan - perso principal
NAGASE Shosan.jpg

16 ans.
C’est un élève populaire de la classe, voire de l’école. Son statut de kohai ( un premier année ) ne lui permet pas encore d’être une sorte de « prince » à l’école, mais il acquière cependant une fascination de la part de ses sempai (étudiantes plus âgées). Par contre, les étudiantes de sa classe sont toutes en admiration devant lui, et c’est une sorte de combat pour savoir qui arrivera à sortir avec.
C’est un étudiant malicieux. Il n’est pas méchant, mais jouer avec les expressions des gens le fascine. Il a d’ailleurs appris quelques notions d’analyse gestuel, dans le simple but de comprendre les gens et leurs intentions. Chose qui lui sera très utile quand il commencera à fréquenter Karine.
Il est particulièrement mauvais en anglais – mais sa rencontre avec Karine va le pousser à faire des efforts. De son côté, il va vouloir aider Karine à progresser en japonais.
Il remarque assez rapidement que Karine apprécie dessiner. C’est ce qui lui donne envie de communiquer avec sous forme de petits dessins, bien qu’elle y soit réticente aux premiers abords.
Il est très maladroit dans sa manière de communiquer. Il essaie d’aider Karine à s’ouvrir mais il la ridiculise dans un premier temps à chaque fois qu’il tente quelque chose, ce qui créera un faussé.

MUYARAMA Rin perso secondaire
17 ans.
Suite au changement de place imposé par la professeure principale de la classe de première année, Rin se retrouve à côté de Karine contre son gré.
C’est une élève à cheval sur son apparence, typique du stéréotype du pot de peinture superficiel en admiration devant Nagase.
Elle a redoublé et pense que dans ces circonstances elle devrait être appelé sempai par le reste de ses camarades. Elle n’hésite pas une seconde avant d’harceler Karine sur son inaptitude à parler japonais. Rin s’autorisera donc à lui voler ses affaires ou à lui faire des farces.
Elle est « amoureuse » de Nagase (plutôt admirative), et ces deux-là se connaissent. Parfois Nagase viendra la voir en cours, mais plus le temps passera, plus il s’en désintéressera

MAYEDA Kazuko - perso secondaire
16 ans.
Karine va la surprendre près des casiers le soir, en compagnie de Nagase, entrain de se bécoter. Mayeda ne l’a pas remarqué, mais Nagase si.
C’est une ravissante jeune étudiante, au visage semblable à celui d’une poupée, de long cheveux décolorés, des grands yeux peints et tout l’attirail de la parfaite jeune femme, belle et sympathique. Quand elle se trouve maladroitement présentée à Karine, il apparaît qu’elle a en fait deux facettes. La première, quand Nagase est dans le coin : elle est hypersensible, se prend pour sa petite-amie et agit aimablement et adorablement avec tout le monde. Néanmoins sa deuxième facette : c’est une horrible personne qui est prête à tout pour récupérer son « petit-ami ».
Elle était au jardin d’enfant avec Nagase et depuis ils ont toujours eu cette réputation de couple parfait, alors que rien n’a jamais été officiel. Elle est très possessive.
Elle va mener la vie dure à Karine, bien plus que Rin qui n’est qu’une « fausse ennemi » (Rin ne fait rien de réellement méchant, elle la taquine juste.). Par exemple, Mayeda va taguer sa table, tremper ses chaussures etc.

Mère de Karine - perso secondaire
Âge inconnu.
C’est une femme d’affaire détruite par son divorce.
Le père de Karine – un anglais – est parti avec une autre femme très jeune, laissant les deux femmes de la maison laissées à elles-mêmes. La mère tombe dans une dépression violente, la poussant à l’alcoolisme et aux débauches.
Elle n’est jamais à la maison. En partie à cause de son travail, mais aussi car à la suite de celui-ci elle va en boîte ou chez ses conquêtes du moment qu’elle impose parfois à Karine, qu’elle laisse très indépendante et blessée par ces expériences.
Elle laisse sa fille faire absolument tout ce qu’elle veut sans participer à son éducation. Entre-elles, il y a un froid menaçant, et elle laisse sa fille totalement livrée à elle-même. C’est une adolescente traumatisée, qui s’est élevée très vite.

Les élèves de Karine - persos secondaires
Différents âges.
Karine donne des cours d’anglais chez elle à des japonais en quête de savoir. Elle a beaucoup de profils différents :
Un collégien♂ qui a été mis de force par ses parents dans un cour d’anglais pour améliorer ses notes. C’est un enfant plein d’énergie mais symptomatique de la quête à la popularité. Il rappelle beaucoup Nagase, mais plus jeune.
Une femme d’affaire ♀ qui doit absolument apprendre l’anglais rapidement car elle est mutée bientôt vers NewYork. Elle est hyperactive, célibataire, et on sent dans ses dialogues que ça la perturbe beaucoup (bien qu’elle répète souvent ne pas avoir besoin d’homme dans sa vie… Cette femme quittera la saga.
Un vieil homme ♂ qui a récemment perdu sa femme et qui par soucis d’ennuie est venu rejoindre la troupe. Il est à moitié sourd et ne comprend pas grand-chose, mais son côté simplet fait beaucoup rire les participants. C’est une véritable bouffée d’air frais. En réalité, ce vieux est assez triste et va rappeler fréquemment à Karine de ne pas rester aussi renfermée.
Karine n’est pas si fermée avec ses élèves qu’à son école. Il n’y a plus vraiment de barrière de langue. Elle agit davantage comme une grande sœur.

TAKEI Nichiren - perso secondaire -
16 ans.
Il n’est pas dans la classe de Karine mais c’est aussi un élève de première année qui était à l’école avec Nagase au collège. C’est donc un de ses amis, ils trainent ensemble.
Comme tous les autres, il remarque ce charme particulier qu’a Karine (c’est une charmante jeune femme) et va faire l’erreur de tenter de la draguer. Il va repartir bredouille, voire vexé.
C’est lui qui va soulever l’ambiguïté de la relation de Karine avec Abe Sensei, qui, de l’extérieur, peut paraître un peu bizarre. Néanmoins, il n’en est rien, il va juste faire courir des rumeurs involontairement, de quoi mettre Karine très mal à l’aise.

ABE Sensei - perso secondaire -
~30 ans.
C’est le professeur principal de Karine, professeur d’anglais et la seule figure sympathique qu’a l’étudiante.
En effet, à son arrivée, c’est ce professeur qui a été en charge de s’occuper de Karine, de son intégration et aussi de ses progrés en japonais. Il est le premier à constater que les élèves la mettent un peu à part et l’encourage à aller de l’avant et à s’ouvrir.
Il a parfois du mal à comprendre l’étudiante, qui ne lui parle pas beaucoup non plus. Il va encourager son élève à faire des activités au sein des clubs ou à rester tard le soir pour en apprendre davantage sur ses camarades. Mais ses tentatives essuient souvent des refus ou des échecs
[/quote]

4. Avancée:

Pour le moment, je n'ai fait qu'une petite partie du début du tome, dont je suis contente. J'avais déjà fait un premier jet de tout le tome mais ça ne me plaisait pas au final, certaines choses sortent du fil conducteur de l'histoire donc ça partait n'importe comment.

Bref, après tout ça (j'espère que je ne vous ai pas perdu...) j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez de faire, de trouver, et surtout : m'aider à faire un storyboard et un scénario cohérent :)
merci à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Allycorne
.
.

Retourner vers Problèmes & difficultées